Mairie du Puy Sainte Réparade

Grands projets

Communication en période de campagne pré électorale

En raison de la période pré électorale, les projets en cours sur le territoire puéchen sont présentés de manière succincte.

© Mairie du Puy Sainte Réparade

Fibre optique

Le planning de réalisation des aménagements restant pour l'arrivée de la fibre optique sur l'ensemble du territoire puéchen a été calé avec les services d'Orange Déploiement début octobre 2019.

14 mois de travaux et de mise place d'équipements sont prévus, de novembre 2019 à décembre 2020.

Démarrage des travaux (2018) © Mairie du Puy Sainte Réparade
La façade rénovée (juillet 2019) © Mairie du Puy Sainte Réparade
le terrain d'origine de la Maison (2017) © Mairie du Puy Sainte Réparade
Les Jardins en cours de rénovation (été 2019) © Mairie du Puy Sainte Réparade
Le projet à terme © Mairie du Puy Sainte Réparade
© Mairie du Puy Sainte Réparade

L'îlot Rousseau

Articulé autour du chantier de rénovation du centre vile, le projet de valorisation et de l'exploitation de la Maison Rousseau a été lancé en 2018.

Acquise par la Commune en 2013, l'ouverture et la restructuration de cette maison historique du Puy et de ses abords permettent de relier la Bourgade au parvis de la Poste par l'ouverture d'un jardin public en plein centre.

Cet îlot Rousseau constituera un nouvel espace de vie et d'échange au centre du village du Puy.

Il accueillera des commerces complémentaires à ceux existants en centre ville, une halle des producteurs ainsi qu'un nouveau lieu pour la Maison du Tourisme. Les quelques logements de la bâtisse seront réhabilités.

 

Croquis du futur centre de loisirs + Maison des ados © Cabinet d'architecture Galloni
© Mairie du Puy Sainte Réparade
Visite du site par les enfants - avril 2019 © Mairie du Puy Sainte Réparade
Dépôt d'un message de enfants dans les fondations © Mairie du Puy Sainte Réparade
Préparation des façades de bois et zinc - aout 2019 © Mairie du Puy Sainte Réparade
© Mairie du Puy Sainte Réparade

3 lieux de vie pour la jeunesse

Implanté près du collège comme le stipule le futur P.L.U, sur 4000m2, le futur Centre aéré répond à une demande importante des familles désireuses de voir accueillir leurs enfants de différents âges au sein d'un établissement mieux adapté, situé en dehors des locaux scolaires pour dissocier les lieux de travail des lieux de loisirs.

Le projet intègre en réalité trois sites :

- un centre aéré
- une Maison des ados
- un parc extérieur

2018 : travail en étroite coopération avec le maître d'oeuvre et lancement des marchés publics
2019 : construction du bâtiment, aménagement des espaces extérieurs. Ouverture du Centre aéré prévue pour la fin de l'année.
2019-2020 : aménagement des abords et fin des travaux.


Côté architectural : le parti pris est de se rapprocher de l'ambiance du bâtiment du collège.
Coût : 2.6 M€ - Co financé par le CD 13 , la Métropole et la CAF
Bâtiments : 1200 m² / terrain : 4000 m²

Lire la suite

- Centre aéré (800 m²): espace des petits avec dortoir insonorisé, espace des moyens, cours, espaces verts, réfectoire...
- Maison des ados (140m²)
 - Parc de loisirs : espace extérieur paysagé aménagé sur 2800 m² de parc arboré autour d’équipements de loisirs notamment un « City park ».
- Système anti panique
- Clôtures sécurisées
- Site sous vidéoprotection
- Norme RT 2012 – Bâtiment basse consommation énergétique - toiture susceptible d’accueillir des panneaux photovoltaïques, chauffage-clim au gaz. Accessible PMR.
 

emplacement du futur espace transmedia © Mairie du Puy Sainte Réparade
le futur espace transmedia aux Bonnauds © Mairie du Puy Sainte Réparade
lr peojte d'habitations de chez Art promotion © Mairie du Puy Sainte Réparade
Une qualité de vie et d'environnement © Mairie du Puy Sainte Réparade

Les Bonnauds, coeur de vie et d'activité

Le renouvellement urbain et de la densification du centre bourg décidés dans le récent Plan Local d’Urbanisme (PLU) visent une gestion économe du foncier et une maîtrise du paysage.
Dans ce cadre, un nouveau quartier à vivre va voir le jour au lieudit Les Bonnauds, au Nord-Est de la Commune, à proximité immédiate du collège.

Lire la suite

Sa conception est basée sur la valorisation du paysage, le maintien, d'espaces naturels, l'harmonisation architecturale. Le futur éco-quartier accueillerait des jardins partagés et un espace multimédia. Ce futur établissement répondrait au besoin d’une médiathèque tout en anticipant également les attentes engendrées par la révolution numérique, les nouveaux modes de travail (co-working) et de consommation culturelle. Ainsi, sur cet emplacement stratégique, en face de la clinique des Luberons, cohabiteront le collège, le Centre aéré, la Maison des ados et ce lieu multiculturel.

Le site sera relié au village avec des voies dédiées aux cycles et piétons. Il accueillera plusieurs nouvelles habitations dont les projets, échelonnés sur plusieurs années, intègrent des préoccupations environnementales, esthétiques et fonctionnelles. En 2019, c'est le projet de Art Promotion qui est en construction, au Nord Ouest du chemin de la Station.

Le Grand Vallat © Mairie du Puy Sainte Réparade
Croquis de la future Maison des associations du Grand Vallat © Mairie du Puy Sainte Réparade

Le futur éco quartier du Grand Vallat

Le renouvellement urbain et de la densification du centre bourg décidés dans le récent Plan Local d’Urbanisme (PLU) visent une gestion économe du foncier et une maîtrise du paysage.

Dans ce cadre, un nouvel éco-quartier verra le jour au lieu-dit Le Grand Vallat, au Nord-Ouest de la Commune et une Maison des associations en sera le coeur de vie. Le site sera relié au village avec des voies dédiées aux cyles et piétons.

Des fouilles archéologiques ont actuellement lieu sur le site.

Lire la suite

Le Grand Vallat fait l'objet d'une OPA (Orientations d’Aménagement et de Programmation) à vocation d’habitat.
C’est dans ce contexte que des opérateurs ont élaboré des programmes de construction d'habitations, articulés autour du projet d'une nouvelle Maison des associations et de 5 hectares de jardins partagés .

La vie associative se verrait ainsi dotée d’un équipement adapté à ses pratiques multiformes, ses activités fédératrices et inter générationnelles, avec des stationnements appropriés.

Côté habitat, les projets ne verront le jour qu'en parallèle d'aménagements  destinés à :
- adapter à la future circulation le gabarit du chemin de la Garde desservant les projets, du carrefour du boulevard de la République jusqu’au croisement avec la route départementale,
- créer des voiries, trottoirs, cheminements, modes doux, stationnements, arbres d’alignement et traitements paysagers permettant les connexions des projets au village,
- proposer un maillage de modes doux et durs,
- prévoir l’éclairage public,
- créer des réseaux humides et secs,
pour répondre aux besoins des futurs habitants.
La Commune entend réaliser ces équipements tout en maîtrisant le budget prévu pour ces travaux. Pour y parvenir, il est envisagé de faire financer ces équipements publics par les différents propriétaires, lotisseurs ou aménageurs.
La Commune a instauré un PUP (Projet Urbain Partenarial) pour préciser et délimiter le périmètre à l’intérieur duquel les propriétaires fonciers ou les opérateurs qui aménagent ou construisent des programmes d’habitations mixtes participent, par le biais de conventions, à la prise en charge des équipements publics à réaliser (à hauteur de minimum 63% du coût total des équipements).

© Mairie du Puy Sainte Réparade
© Mairie du Puy Sainte Réparade
© Mairie du Puy Sainte Réparade
© Mairie du Puy Sainte Réparade

La revalorisation des rives de la Durance

La Commune et le SMAVD avec le soutien de l'Etat et du Département, pilotent un programme pluri annuel de réhabilitation de ce site, patrimoine de notre territoire.

Depuis plusieurs années, les usages qui se développaient sur ce site n’étaient pas toujours compatibles avec la préservation des milieux et des espèces. De plus, ils engendraient des dégradations notables.

Le chapelet des plans d’eau des rives de la Durance, nés des extractions de cailloux pour la construction des silos des installations militaires des plateaux d’Albion dans les Années 70, constitue un site attractif. Ensemble de zones humides diversifiées et d’une grande biodiversité, il  est remarquable de par son paysage, son histoire et ses potentialités en termes de loisirs.

La gestion des accès, la préservation de la faune et de la flore ainsi que l'ouverture du site à tous les publics dans le respect des usagers habituels sont au coeur des priorités. La phase 1 s'est achevée fin 2017 et la phase 2 au printemps 2019.

Trois priorités avaient été soulignées :

  1. permettre des usages respectueux tout en préservant des zones de tranquillité pour la faune et la flore ;
  2. rendre ces espaces accessibles à un public familial pour permettre une appropriation locale de ces milieux et de leur biodiversité ;
  3. réduire les accès et transits motorisés tout en favorisant l’accès aux bus scolaires et personnes à mobilité réduite.

Un plan de gestion a été décidé, pour fédérer les usagers du site autour d’un projet de protection des milieux, de réhabilitation et de réappropriation par eux.

La dernière phase de travaux commencée 2015 s’est achevée en 2019 avec l’inauguration du site le 16 juin dernier où les visiteurs ont pu se réapproprier le lieu lors de l’animation « Un Dimanche en Durance »

Exemples de nouveaux aménagements :

  • Palissades d’observation de la faune
  • Radeau à sternes au milieu d’un des lacs
  • Restauration de falaises à guêpiers d’Europe
  • Ponton en bois
  • Accès paysagers éloignés des zones à enjeu écologique avec la possibilité d’accès pour les écoles afin d’exploiter l’immense potentiel pédagogique des gravières
  • Zones de stationnements (coté Meyrargues et Le Puy Sainte Réparade) marquant la limite des zones de circulation
  • Zones d’observation et de pique-niques afin de favoriser la découverte de la faune et de la flore
  • Réseau de caméras de surveillance.
© Mairie du Puy Sainte Réparade

Transformation du quartier de la cave coopérative

En face de l’école maternelle, la réhabilitation et la valorisation du site de la cave coopérative sera l’occasion de créer un nouveau quartier de vie.
Le projet de ce nouveau quartier de vie, élaboré dans le cadre d'un concession  d'aménagement,  combine une cinquantaine de logements sociaux en collectifs, une dizaine de logements en accession à la propriété à prix maîtrisé (maisons accolées avec un petit ensemble collectif), des locaux destinés à accueillir des services publics à la personne (CCAS, Enfance-Jeunesse-Sport, Emploi) et un aménagement des espaces publics avec notamment la réalisation d’un parvis, dans une perspective de requalification architecturale de ce site, portée par la façade remarquable de la cave coopérative.

© Mairie du Puy Sainte Réparade

Un cinéma et une salle de spectacle

Il s'agit d'équiper la Commune d'un lieu de spectacle et de culture dimensionné pour les représentations proposées au Puy. Un projet réalisable compte tenu de la disponibilité des hangars situés à côté de l'école maternelle (bd des écoles).

Rappelons l’obsolescence du cinéma la Cigale, dont la Commune n’est pas propriétaire, et qui donc ne peut bénéficier de travaux d’adaptation.

Implanté à proximité des écoles, les élèves pourront profiter de ces nouvelles installations. L’espace proposé par les anciens entrepôts de la gare ferroviaire, site historique puéchen qui sera donc rénové pour l’occasion, offrira un lieu de vie central et facile d’accès, proche des deux grands parkings Paul Cézanne et du Cimetière, bientôt aménagé. Il abriterait une salle de cinéma de 120 places et un théâtre / salle de spectacle de 236 places.

 

Mise en accessibilité des lieux publics

Dans le cadre du programme pluriannuel obligatoire de mise en accessibilité des bâtiments et lieux communaux recevant du public (ADAP), la 1e phase menée depuis 2016 a concerné la cantine, la salle des fêtes et les cimetières (parties anciennes).

Après les entrées de la salle des fêtes, les WC publics du boulodrome, la seconde phase achevée en 2019 s'est traduite par l'élargissement des trottoirs et des aménagements de pentes adaptées en centre ville (Cours, Bourgade...)

A noter également : dans tous les projets de nouveaux quartiers de résidence, y compris dans les ZAD Ouest (Grand Vallat) et Est (Bonnauds), sont inscrits les impératifs de voies dédiées aux « modes doux » : cycles, fauteuils roulants, piétons…

© Mairie du Puy Sainte Réparade

Sécurisation et embellissement des entrées de ville

Après l'entrée du village côté St Canadet, le prochain le chantier devrait concerner l’entrée de ville Nord (bd des écoles vers le cimetière). La Commune a acquis le foncier nécessaire (voté  en  Conseil municipal) et les études seront prochainement lancées par la Métropole. Le projet inclue aussi l'aménagement d'un parking de persuasion (proche des écoles donc).

Réfection des réseaux en tréfond, des voiries, trottoirs et stationnements, en centre ville © Mairie du Puy Sainte Réparade
Les Béraudes, nouveau quartier d'habitat au coeur du Puy © Mairie du Puy Sainte Réparade
Démarrage de la construction des Béraudes © Mairie du Puy Sainte Réparade
La station d'épuration écologique © Mairie du Puy Sainte Réparade
Le nouveau local des footballeurs © Mairie du Puy Sainte Réparade
Les nouveaux city stade et skate park © Mairie du Puy Sainte Réparade

Les grands projets achevés

// Rénovation du centre ville

Afin de pallier la vétusté ou l'absence des canalisations de réseaux humides (eau, assainissement, pluvial), de réorganiser le stationnement et les circulations, d'améliorer la desserte des commerces du village, de profiter du potentiel de la "Maison Rousseau" et de conforter la convivialité du coeur du village, un vaste  chantier a démarré mi février 2018 s'achève dans l'été 2019.

Les travaux ont concerné principalement le Cours et la Bourgade, du Tabac à la pizzeria San Remo, mais aussi une petite partie du haut de l'avenue de la République avec le Square de la Résistance (en raison de gros problèmes pluvial notamment).

- 2018 : 
. Réfection des réseaux sur Le Cours, la Bourgade et le haut de l'avenue de la République
. Aménagements des abords de la Maison Rousseau : espace de stationnement devant (Au programme également : valorisation de la façade en avril 2019, réfection des jardins fin 2019).
. Requalification du Square de la Résistance : implantation des jeux d'enfant déplacés du parking L. Philibert, reprise des sols en désactivé, remise en eau des fontaines grâce au passage à une alimentation en gravitaire par l'eau du Canal et non plus l'eau des sources dont le calcaire avait bouché les canalisations, installation de bancs
. Travaux d'élargissement des trottoirs, de création des places de stationnement sur le Cours et le haut de l'av de la République

- 2019 : 
. Création du réseau de pluvial sur le haut de l'avenue de la République / square de la Résistance
. Réfection des surfaces avenue de la Bourgade - goudronnage
. Travaux d'élargissement des trottoirs, de création des places de stationnement avenue de la Bourgade (juillet) et d'aménagement du jardin Rousseau
. Pose des bornes de stationnement zone bleue et des nouveaux candélabres à économie d'énergie (été 2019 )

// Les Beraudes : 56 logements au centre ville - 2017 >2019
Entre la rue du Luberon et l'avenue de la République, un projet global d'aménagement s'est achevé récemment, proposant une quarantaine de logements, un équipement public dédié à la petite enfance ainsi que des places de stationnement. Pour ce faire la Commune a procédé à la va viabilisation de la rue du Luberon (réseaux).
Orange doit intervenir pour tirer ses câbles dans les gaines prévues à cet effet (mises en place par la Commune) afin d'optimiser le réseau.
Avec 10.9% de logement social, la Commune du Puy ne respecte pas les critères de la Loi SRU et ne peut répondre à la demande de logement d'une grand partie de la population. Aucun projet n'a vu le jour depuis le milieu des années 90 avec la conception de l'ensemble Le Pressoir sous Louis Philibert. Depuis 2008, la Municipalité a engagé une profonde réflexion sur les modalités possibles de création et d'intégration d’hébergement social et mixte au cœur de quartiers de vie du village et répondant à des normes environnementales et esthétiques rigoureuses.

// Extension des réseaux - 2018 /2019
Après la route du stade et la TAillade, le  programme d'extension de l'assainissement collectif aux zones urbaines des Arnjaons, du Rousset et de la Cride, a été mené de 2018 à 2019.

 La mise en service sera effective d'ici fin 2019, comme prévu initialement.
En effet, la Commune reste toujours dans l'attente des interventions des opérateurs ENEDIS et EDF pour l'alimentation les pompes de relevage.

La SEM informera d'ici début novembre 2019 les riverains quant aux modalités de raccordement.

// Rénovation des locaux du stade  2017-2018
Bâtiment, sous video protection, comporte 80 m² de vestiaires, 45 m² de salle polyvalente et bureau, une buvette/club house de 47 m².

// Montée en débit du réseau à Saint Canadet  2017

// Rénovation du COSEC : phase 3  2017

// Nouveaux City Stade et skate park  2017

// Les Batignolles  un premier pas vers plus de logement social mixte, harmonieux et durable - 2016
Ensemble de 10 logements aidés, dont 1 accessible PMR, composé de petites maisons, rue du Luberon, sur un projet souhaité par la Commune et porté par 13 Habitat.

// Extensions des deux cimetières  2014/2015

// Requalification du centre ville  2014
Suppression des anciens WC publics vétustes et disgracieux, création du square de la Résistante, places de parking en zone bleue, réfection du parvis de la Poste, désormais accessible aux personnes à mobilité réduite.

// Aménagements au hameau de Saint Canadet  2013/2014/2015
Réhabilitation du mur de la place principale en pierre de Rognes et enduit traditionnel au sable de Vaugines. Rénovation de l'aire de jeux pour enfants sur la place haute a été finalisée courant avril 2014.
Déplacement de l'abribus et du poste EDF, remplacement des containers à ordures par des bacs enterrés.

// Nouveau collège  2013

// Une station d'épuration (step) écologique 2012

© Mairie du Puy Sainte Réparade

L'extension de la cantine scolaire

Si l’on peut se réjouir de la hausse de l’attractivité du Puy, celle-ci, conjuguée avec le rythme de travail souvent soutenu des parents, accroît les besoins en termes d’accueil des enfants. Si la Commune a la chance de bénéficier de locaux scolaires suffisants avec une modularité possible en fonction du nombre de classes nécessaires chaque année, la cantine des deux écoles du centre ville devient trop juste.

De plus, l’amélioration de la qualité des repas servis ces dernières années génère un nombre de plus en plus élevé de petits convives.

Ainsi a été décidée la construction d’un nouveau bâtiment adjacent au restaurant actuel, de quelques 194 m2.

Un soin particulier sera apporté au choix des matériaux pour un confort et un esthétisme optimums. Dans le cadre des ces travaux, programmés pour l’hiver et le printemps prochains, les WC actuels seront également rénovés et les abris extérieurs améliorés (ombrières).

 

Mairie du Puy Sainte Réparade
Le site Officiel
In'edit Communication Dobeuliou Création Internet
Mairie du Puy Sainte Réparade