Mairie du Puy Sainte Réparade

Principaux travaux

Réfection des plafonds et toitures de l'église du Puy © Mairie du Puy Sainte Réparade

Rénovation de l' église du Puy

Au centre du Puy : église Notre Dame de l’Assomption
Elle a dû être fermée début février 2018 en urgence après la découverte du très mauvais état des plafonds des nefs. A l’occasion d’un chantier de réfection de toiture (nef gauche), et des travaux de peinture qui devaient s’en suivre, des fissures conséquentes ont été observées. Un accès au plafond a permis de constater que les voûtes n’étaient pas en pierre mais en plafond canisse (ou plafond marseillais) constitué uniquement de bois… lequel est vermoulu et ravagé par les insectes. Suite à la convocation d’un bureau de contrôle, ayant confirmé le péril, l’édifice a donc été fermé au public au printemps 2018. Depuis cet été, l’ensemble du mobilier a été protégé, tous les plafonds ont été déposés, la rénovation de la toiture de la nef centrale s’est achevée en septembre, et c’est désormais la nef droite qui est en soins ! La manière de refaire les plafonds a été décidée, bien sûr en fonction des budgets engagés, de concert avec les membres de la Commission Patrimoine de l’église et monsieur le Curé.
Tout est mis en œuvre afin que l’édifice soit prêt pour le concert et la messe de Noël.

Le projet © Mairie du Puy Sainte Réparade
Entrée principale bientôt réinstallée vers l'escalier d'honneur © Mairie du Puy Sainte Réparade

Nouvel accueil à l'hôtel de ville

Historiquement, l’entrée principale de l’hôtel de ville du Puy-Sainte-Réparade était située au niveau de l’escalier d’honneur, vers la salle des mariages (et du Conseil municipal).

Une réflexion était en cours depuis plusieurs mois au sein de la Municipalité pour redonner à la mairie son accès d’origine, plus logique, permettant dans un même temps de réaménager les services d’accueil du public de manière plus adéquate aux besoins des administrés.

A l' automne 2018 a don débuté ce chantier qui devrait durer trois mois.

Il consiste en la réouverture des espaces du rez-de chaussée, là où se situait auparavant le CCAS, en la mise en valeur de perspectives plus lumineuses et esthétiques, en l’agencement de lieux plus modernes et mieux adaptés aux diverses exigences de l’accueil des usagers (confidentialité, accessibilité PMR…).

© Mairie du Puy Sainte Réparade

L'extension de la cantine scolaire

Du dernier trimestre 2018 au 2e trimestre 2019. Agrandissement (+ 96 places) et insonorisation.

Si l’on peut se réjouir de la hausse de l’attractivité du Puy, celle-ci - conjuguée avec le rythme de travail souvent soutenu des parents-, accroît les besoins en termes d’accueil des enfants. Si la Commune a la chance de bénéficier de locaux scolaires suffisants avec une modularité possible en fonction du nombre de classes nécessaires chaque année, la cantine des deux écoles du centre ville devient trop juste.

De plus, l’amélioration de la qualité des repas servis ces dernières années génère un nombre de plus en plus élevé de petits convives.

Ainsi a été décidée la construction d’un nouveau bâtiment adjacent au restaurant actuel, de quelque 194 m2.

Un soin particulier sera apporté au choix des matériaux pour un confort et un esthétisme optimums. Dans le cadre des ces travaux, programmés pour l’hiver et le printemps prochains, les WC actuels seront également rénovés et les abris extérieurs améliorés (ombrières).

 

Électrification rurale

Enfouissement et renforcement des réseaux dans le centre ville et les hameaux :
Aux Gaix / octobre - nov 2018
Dans le cadre d'un plan d'amélioration global de l'esthétique paysagère, des opérations d'enterrement des réseaux sont programmées sur plusieurs années.

Le Plan pluriannuel de réfection des voies communales et chemins ruraux

90 km de chemins et voies sont en cours de rénovation depuis 6 ans afin de pallier leur mauvais état, aussi bien dans le centre du village que sur les extérieurs, dans les hameaux ... Chaque année les voies les plus endommagées sont l'objet soit de réfection totale en E.M.E soit de rebouchage de trous.

Les principaux chantiers achevés

// Eglise de Saint Canadet  janvier-avril 2018

dans le cadre du programme municipal de restauration patrimoniale, consiste en :
- la reprise des murs avec un traitement à la chaux pour les débarrasser des enduits successifs les empêchant de respirer (et donc source de problème d’humidité),
- la réfection de la toiture et de la charpente, de l’isolation
- la mise aux normes pour les personnes à mobilité réduite

// Réfection de la toiture des vestiaires du tennis

// Nouveau trottoirs avenue de la République 
 fin 2017

Ce chantier de 250 000€ sur une portion de l'avenue a inclu le remplacement des candélabres et a permis à cette voie en centre ville de bénéficier d'espaces sécurisés pour les piétons et de places de stationnement matérialisées.

// Requalification de la salle des mariages mi 2017

Afin de mieux accueillir les cérémonies de mariage civil, la Municipalité a souhaité procéder à une rénovation de la salle du Conseil/salle des mariages. Cela a été l'occasion de créer un WC accessible PMR.

// Construction d'un lieu d'accueil et technique à St Canadet

Les travaux d' édification d'une petite maison dédiée à l’accueil des éléments techniques de téléphonie et de fibre optique ainsi qu'au stockage de matériel pour les festivités du hameau, ont duré du printemps à l'automne 2016. Le local permettra aussi ponctuellement la tenue de petites réunions (ex : CIQ du hameau).

// Réfection des chemins  été/automne 2016 

chemin du Collet blanc, une partie et chemin du Moulin et de la Ferratière, chemin de Chénerilles et requalification du chemin des Bonnauds.
Septembre/octobre 2016 : rénovation et sécurisation du Chemin des Bonnauds

// Sécurisation au hameau de la Cride  2016

// Déménagement du CCAS et du BME  2016/17

nouveaux locaux situés au 24, bd des écoles

// Stade  2016

Réfection de toute la pelouse et de l'arrosage automatique intégré et sécurisé (printemps 2016).

// Aux écoles et à la crèche

- Création d'un WC handicapés à la maternelle, reprise des issues de secours à la Quiho, mise en place de volets roulants à St Canadet. Construction d'un préau et pose de lave mains pour les demi pensionnaires devant la cantine.
-  Réfection de la toiture de l'école maternelle Arc-en-ciel.
- Réfection du parvis d'entrée de l'école maternelle.
- Rénovation de la salle informatique de Saint-Canadet, et travaux d'isolation et de réfection du plafond et des parois verticales ont été effectués dans la salle d'informatique.
- Deux locaux neufs pour les nouvelles activités périscolaires, dans une partie du gymnase scolaire et dans l'ancien local de la PMI (déplacée à la Courte Echelle place de l’église)à l’école maternelle.
- Une nouvelle ombrière a été installée à la crèche +  mise en place d'un revêtement synthétique et une nouvelle clôture ;
- dans la cour de l'école maternelle : installation de nouveaux jeux ;
- à la cantine : création d'un préau ;
- au gymnase scolaire : traçage du terrain de sport refait à neuf et installation de deux nouvelles cages de Handball ;
- au centre aéré : réfection de la toiture, suite aux intempérie fin novembre.

// Réfection du réseau pluvial  2016

aux lotissements La Plaine / L'Horizon ont été entrepris.

// Elargissement du chemin du Plateau  sept/dec 2015

// Maison des associations  2015

Réfection de la toiture, étanchéité, isolation et remplacement des dalles de plafonds suite aux infiltrations constatées.

// Equipements sportifs  2015

Installation de la nouvelle pelouse au stade de foot et réfection du système d'arrosage.

// A l'église du Puy  3e trimestre 2015

nombreux travaux, notamment l'éclairage (installation de projecteurs LED), nouveaux chauffages sous bancs plus économiques, pour une meilleure répartition de la chaleur, réfection de la toiture nord et isolation.

// Salle des fêtes

Réfection de la toiture, du faîtage et remplacement des dalles de plafonds après réfection des entrées et mise et accessibilité aux normes PMR.

// Valorisation des entrées de ville  fin 2015

Dans le cadre des projets de requalification et de sécurisation des entrées de ville aidés par le Pays d’Aix,le chantier de l’entrée de ville Est (côté Roubine vers Saint-Canadet) s'est déroulé de juillet à décembre 2015.

// Quartier Saint-Estève, Saint-Canadet  2015

Mise en place de colonnes de déchets semi-enterrée adaptées. Utilisant partiellement le sous-sol, elles permettent de stocker plus de déchets et de limiter l’impact visuel.

// Chemin Hauts de Thérics  2015

Dévoiement des eaux pluviales pour protéger les habitations des inondations.


// Chemin de l'Apié
Réfection de la bande de roulement en bicouche réalisée en novembre 2015.

// Aménagement d'une aire pour camping-caristes  2014

L’aire d’accueil pour camping-cars vers le stade fait l'objet de nombreux aménagements : pose de barrières en bois Aire, installation de panneaux d'informations, de barrières d’accès, de rondins de stationnement et de palissades coté stade.

// Réfection du mur de la place de Saint-Canadet

Du 30 mars à début mai 2015, une partie du mur jouxtant la placette du Hameau a été repensée en adéquation avec la nature du lieu et la configuration de la structure du terrain, à l’issue d’une étude de sols menée par des géotechniciens, tout en respectant l’authenticité rurale du hameau de Saint Canadet : pierre de Rognes, enduit traditionnel au sable de Vaugines, chaux grattée…

// Sécurisation bd coopérative

Du 23 février au 3 avril 2015, le boulevard de la coopérative (derrière l'école maternelle) s'est vu rénover et dispose à présent d'un trottoir d'une largeur d'un mètre, ce qui permet un accès aisé pour les poussettes et vélos.

Mairie du Puy Sainte Réparade
Le site Officiel
In'edit Communication Dobeuliou Création Internet
Mairie du Puy Sainte Réparade