Mairie du Puy Sainte Réparade

Sécurité

© Mairie du Puy Sainte Réparade

Prévention - Risques Majeurs

Chute abondante et subite de neige, inondations, canicule, incendie, fuite
de produits toxiques, attentat… Divers incidents pénibles voire dangereux, peuvent affecter l’environnement des citoyens, y compris dans notre région.

La Commune doit assurer la sécurité de ses administrés dans l’éventualité d’un
phénomène perturbateur.

A cet effet elle a établi un Plan Communal de Sauvegarde qui organise une réponse de la part des acteurs municipaux en cas de survenance d'un danger, qu'il soit naturel, climatique, technologique, sanitaire... (lire ici le dossier du Mag du Puy N° 22).

Elle a également rédigé un Document d’Information Communal sur les RIsques Majeurs (DICRIM) à destination du grand public,
consultable ici en ligne,
afin d'informer de manière préventive les concitoyens. Prenez-en rapidement connaissance afin de disposer des éléments d'information essentiels en cas de déclenchement d'un risque.
 

© Mairie du Puy Sainte Réparade

Participation citoyenne


Deux quartiers « pilotes » de la Commune choisis pour expérimenter le dispositif « Voisins vigilants ».
Afin de renforcer la sécurité au sein de la Commune, la municipalité à décidé d’expérimenter la mise en place du dispositif « Voisins vigilants » au sein de deux quartiers du Puy-Sainte-Réparade : Le Quartier Les Viaux et le Quartier Saint-Estève, à Saint-Canadet. Ce dispositif, qui connaît un grand succès en France, s’appuie sur la vigilance des voisins d’un même quartier pour lutter contre la délinquance, notamment les cambriolages, qu’il permettrait de réduire de 20 à 40% selon le Ministère de l’intérieur. Le retour d’expérience de la mise en place de ce dispositif au sein de ces deux quartiers permettra d’en envisager l’extension dans d’autres quartiers de la Commune.
© Mairie du Puy Sainte Réparade

Cambriolages : soyez vigilants

Si vous quittez votre domicile pour quelques jours, n’hésitez pas à le signaler à la Police municipale qui effectuera des passages réguliers chez vous lors de ses patrouilles habituelles. Pour bénéficier de cette Opération Tranquillité Vacances, merci de remplir le formulaire  téléchargeable ici ou à retirer au poste de Police municipale en mairie le matin de 8h30 à 12h. Le rapporter complété en mains propres en mairie svp.

D’autre part, n’hésitez pas à téléphoner à la Police municipale (04.42.61.82.90) ou à la Gendarmerie (04.42.54.25.70) si vous êtes témoins d'un délit.

Il existe au Puy désormais un dispositif de Participation citoyenne. En savoir plus

Télécharger ici le dépliant d'information sur les cambriolages (prévention, réflexes, quoi faire en cas d'intrusion).

Vidéo-protection : Un outil au service de la population

Des caméras ont été mises en place depuis 2012 au centre du village, pour prévenir toute incident sur l'avenue de la Bourgade, au rond point de l'avenue de la République et sur la place L. Philibert, sur le parking Cézanne et au boulodrome. Les entrées de la Commune seront bientôt protégées, au niveau de la Roubine et des Viaux.

La vidéo-protection a été intégrée dans le dispositif législatif français par la loi 95-73 du 21 janvier 1995, qui autorise la mise en œuvre par les autorités publiques compétentes de transmissions et d’enregistrements d’images prises sur la voie publique aux fins d’assurer notamment la protection des bâtiments et installations publics, la régulation du trafic routier et la prévention des atteintes à la sécurité des personnes et des biens.
Cet outil est géré sous l’autorité du chef de service de la police municipale par un chef de salle relevant du statut de la police municipale.
Les interventions relèvent selon le cas et les horaires de la gendarmerie ou de la police municipale.

Des gendarmes en renfort chaque été

Le Puy-sainte-Réparade dispose à présent d’une compagnie de gendarmerie estivale sur son propre territoire afin de renforcer les forces de sécurité déjà présentes en saison touristique.

Ces membres du détachement de sécurisation et d’intervention (DSI), qui dépend de la compagnie de Venelles, sont logés sur la Commune en plein centre et assurent des missions de patrouille et de surveillance.

Proximité de lignes électriques

"Sous les lignes, prudence : restons à distance"

Conseils de sécurité à respecter lorsque vous évoluez à proximité des lignes électriques.

Vos activités vous placent à proximité des lignes électriques : respectez une bonne distance ! Car on peut s’électrocuter même sans toucher la ligne : si vous ou vos appareils approchez trop près, vous risquez de provoquer un arc électrique appelé également "amorçage".
Ces conseils de sécurité s'adressent notamment aux pêcheurs, aux adeptes de sports en plein air, aux agriculteurs, aux professionnels du BTP et aux loueurs de matériels.
Retrouvez toutes les recommandations en matière de sécurité électrique sur le site dédiée : sousleslignes-prudence.com
Mairie du Puy Sainte Réparade
Le site Officiel
In'edit Communication Dobeuliou Création Internet
Mairie du Puy Sainte Réparade