Aux Bonnauds, un futur quartier respectueux de l'environnement

© Mairie du Puy Sainte Réparade

Aux Bonnauds, un futur quartier respectueux de l'environnement

Le renouvellement urbain et de la densification du centre bourg décidés dans le récent Plan Local d’Urbanisme (PLU) visent une gestion économe du foncier et une maîtrise du paysage.
Dans ce cadre, un nouveau quartier à vivre va voir le jour au lieudit Les Bonnauds, au Nord-Est de la Commune, à proximité immédiate du collège, situé en limite urbaine sur le périmètre de ZAD décidé par l'Etat et réduit par la Municipalité.

Sa conception est basée sur la valorisation du paysage, le maintien, d'espaces naturels, l'harmonisation architecturale. Le futur éco-quartier accueillera des jardins partagés.
Destiné à offrir une extension urbaine majeure de la Commune, il doit conforter la silhouette du bourg, affirmer les limites de la zone urbaine et permettre d’accueillir une grande part des logements locatifs sociaux réglementaires et des équipements collectifs complémentaires, en favorisant le développement de la mixité sociale et générationnelle et l’implantation d’équipements culturels et de loisirs.
C’est dans ce contexte que des opérateurs ont élaboré un programme de construction de logements (dont Bouygues immobilier avec un programme de construction de 200 logements). L’accueil de ces opérations rend nécessaire un programme de travaux de constructions d’équipements publics destinés à répondre aux besoins des futurs habitants (adaptation / création de voiries, création de l’éclairage public, renforcement et extension des réseaux humides et secs…)
La Commune a instauré un PUP (Projet Urbain Partenarial) pour préciser et délimiter le périmètre à l’intérieur duquel les propriétaires fonciers ou les opérateurs qui aménagent ou construisent des programmes d’habitations mixtes participent, par le biais de conventions, à la prise en charge des équipements publics à réaliser (à hauteur de minimum 63% du coût total des équipements).