Mairie du Puy Sainte Réparade

Envie de balades ?

En un coup d'oeil

Télécharger ici notre brochure Sports et loisirs au Puy-Sainte-Réparade.

Contact :  Maison du tourisme du Puy

Accès aux massifs forestiers

Autorisés librement jusqu’au 31 janvier.

Réglementés de juin à septembre.

tel : 0 811 20 13 13

En savoir plus

Contact : CCFF - 06.83.00.79.82 ou 04.42.61.82.45

En période estivale, en raison des risques d’incendie, des restrictions de circulation sont imposées aux promeneurs.

La Forteresse de la Quilho à pieds depuis le village
Départ : 201 m, Arrivée : 454 m
Pour l'itinéraire :

Prendre la rue de la Taillade à droite du Bureau de tabac. Ce sentier est balisé en jaune jusqu’au sommet.
Avant de traverser le canal de Provence, regarder la grande bastide située à gauche (quartier Les Pontiers). Cela pourrait être l’ancien hôpital St Jacques créé au XIIème siècle. Il aurait cessé son activité entre 1722 et 1746.
On arrive à la chapelle Sainte Réparade en 30 minutes. Pour monter à la Quilho, prendre le chemin balisé en jaune au dessus de la chapelle. Au bout de 500m environ, on parvient à une large piste. On peut alors choisir : soit continuer le balisage jaune qui passe par les bâtiments agricoles et mène à « La Boulangerie », soit tourner à droite (en ignorant la croix jaune). Ce chemin conduit directement sous la Quilho. De la chapelle au sommet, il faut environ 25 minutes.
Du sommet, on a une des plus belles vues panoramiques du Val de Durance. En explorant le plateau, il ne faut pas manquer d’aller jusqu’à la grotte de Gacharelle, située à l’extrémité Nord-Ouest sous le plateau et ensuite, à la table d’orientation.
Pour redescendre vers le village (45 minutes environ), revenir vers le bas du plateau parle chemin cimenté. Au niveau du panneau du CG13, prendre à gauche la grande allée en herbe qui commence à la borne 92. On passe devant un abri-bergerie à la borne 116. Arrivé à l’extrémité Nord (borne 120), on trouve à droite un petit chemin (balisé en rouge). Encaissé au début, il se poursuit dans le champ au bout duquel il tourne à droite en descendant vers un pylône électrique. Là, prendre légèrement à gauche un chemin assez large qui devient goudronné au dessus du restaurant « Les Olivades ». On débouche ensuite sur la route qui redescend vers le village.

- lundi au samedi

La Boulangerie-La Quilho depuis Saint Canadet

Départ : 277m. Arrivée : 372m
Pour l'itinéraire :

Laisser la voiture au cimetière de Saint Canadet et prendre la petite route goudronnée (balisée en jaune) qui se dirige vers la Quilho que l’on aura toujours en point de mire. Quand on arrive au club hippique, la route n’étant plus goudronnée, prendre à droite en longeant la vigne (si vous continuez le chemin 2 croix jaunes vous indiquent que vous êtes dans l’erreur). Après la vigne, on débouche entre 2 maisons, tourner à gauche et grimper le petit raidillon qui permet de déboucher sur l’esplanade de la Boulangerie. Il faut compter 40 minutes depuis Saint Canadet. De là, on peut monter jusqu’à la Quilho (voir trajet 1).

Pour redescendre vers Saint Canadet en faisant une boucle, il faut, en partant de la Boulangerie, s’orienter à gauche (S/SE) et prendre le chemin qui s’engage entre 2 parois rocheuses (on retrouve un ancien balisage jaune). Le suivre jusqu’à une prairie, à la sortie de celle-ci, tourner à gauche et prendre cette piste qui descend légèrement. On verra sur la gauche une maison en ruine. A l’intersection suivante, tourner à gauche jusqu’à retrouver une piste qui vient de Venelles .Là, aller à gauche, on retrouve d’ailleurs le balisage jaune, et suivre ce chemin qui ramène au cimetière de Saint Canadet que l’on atteint après 40 minutes.
Il est à noter que cette promenade est plus agréable à faire le matin, la Quilho étant particulièrement bien éclairée au soleil levant.

Les étangs de Saint Estève-Janson

1 heure environ
Pour l'itinéraire :

Cette promenade  permet de découvrir les paysages de la Durance ainsi que la flore et la faune. Laisser la voiture à la sortie de Saint Estève sur le chemin départemental 561, au parking à droite avant le pont sur le Canal. Il y a là un panneau d’information sur les particularités de cette réserve. Prendre le chemin à droite qui descend vers la Durance. Quand on atteint la digue, on peut voir la Durance sur la droite et les étangs sur la gauche. Selon la saison, on peut espérer apercevoir plusieurs espèces d’oiseaux. Au passage, ne pas manquer de monter jusqu’aux ruines de l’ancien château d’où l’on a un beau panorama.

Itinéraire des bords de Durance

Trajet de 10 Kms, tout plat : découverte de la Durance et des étangs
Pour l'itinéraire :

Partir du centre du village et descendre vers la déviation en empruntant le chemin du Moulin. Après avoir traversé la déviation, on laisse la station d’épuration à sa gauche, se diriger vers la Durance. Arrivé à la rivière, tourner à gauche sur l’ancienne digue : les déversoirs de régulation de la Durance datent des années 1960. Parvenu au dernier étang, le contourner par la gauche et longer un nouvel étang. On remonte vers le village en passant par les lieus dits : Rigaud, La Ferratière, La Garde qui sont, pour les 2 derniers, d’anciens témoins médiévaux des chemins menant aux bacs qui permettaient de traverser la Durance. Cette petite route tranquille longe l’ancien Canal de Marseille.

Promenade de St Canadet / La Quille

17 Kms, difficile.
Pour l'itinéraire:

Pour se mettre en jambes, il est préférable de partir en direction de St Canadet. A 500 mètres de la sortie du village, tourner à droite et remonter l’allée de platanes qui mène jusqu’au canal, prendre à gauche le chemin qui longe le talus jusqu’au pont permettant de franchir le canal. De là, suivre les petites routes qui mènent aux Danjauds puis au chemin de St Pierre. En arrivant à ce carrefour ( grande croix verte et poubelles) redescendre en direction de St Canadet. Parvenu au cimetière, descendre de vélo, traverser le champ pour retrouver 30mètres plus loin le chemin forestier qui conduit à la Quille ( itinéraire pédestre balisé en jaune). Arrivé à la Boulangerie, grimper la petite route qui conduit sous la falaise rocheuse et à la barrière DFCI, (panneau du CG13) prendre le chemin en herbe du parcours sportif qui commence à la borne 92, passe devant l’abri bergerie à la borne 116 et se termine à l’extrémité Nord à la borne 120. Tourner à droite et descendre dans un petit chemin encaissé ( balisé en rouge) . Au bout du champ, prendre à droite en direction du pylône électrique, en y parvenant se diriger légèrement à gauche pour trouver une voie goudronnée plus large qui conduit au dessus du restaurant Les Olivades. De là, on redescend sur le village.

Pour cette promenade, on peut aussi partir du pont des Thérics sur le canal ou du cimetière de St Canadet. Pour la faire en sens opposé, il faut savoir qu’elle commence par une montée très raide de 200m de dénivelé.

Circuits VTT

// Itinéraire des bords de Durance
Trajet de 10 Kms, tout plat : découverte de la Durance et des étangs

Partir du centre du village et descendre vers la déviation en empruntant le chemin du Moulin. Après avoir traversé la déviation, on laisse la station d’épuration à sa gauche, se diriger vers la Durance. Arrivé à la rivière, tourner à gauche sur l’ancienne digue : les déversoirs de régulation de la Durance datent des années 1960. Parvenu au dernier étang, le contourner par la gauche et longer un nouvel étang. On remonte vers le village en passant par les lieux-dits : Rigaud, La Ferratière, La Garde qui sont, pour les 2 derniers, d’anciens témoins médiévaux des chemins menant aux bacs qui permettaient de traverser la Durance. Cette petite route tranquille longe l’ancien Canal de Marseille.