le Puy Sainte Réparade
ENVIRONNEMENT ET PROPRETé
le Puy Sainte Réparade

Encombrants, déchetterie et végétaux
Ramassage des encombrants :
service gratuit
Tel : 04.90.09.26.80. ou 04.90.09.26.77
Téléphoner avant le 3e mardi de chaque mois pour demander la collecte de vos objets.


Centre d’apport volontaire du Puy (DECHETERIE):
chemin d'Arles, en bord de Durance.
04.42.91.49.43

Horaires :
Du lundi au samedi, de 09h - 12h et de 14h - 17h
Dimanche et jours fériés, de 09h - 12h
Attention : fermeture à 16h, les 24 et 31 décembre.

Déchets acceptés : cartons, ferraille, gravats, encombrants, végétaux
Uniquement pour les particuliers : huiles usagées, batteries, déchets dangereux des ménages.
A noter : Nouveauté pour les végétaux :
Suite aux incendies traumatisants de l'été 2016, le débroussaillement des terrains est devenu un enjeu primordial et permet à la fois de lutter contre les feux de forêt et de protéger les habitations menacées. Il consiste à éclaircir la végétation autour des constructions dans le but de diminuer l'intensité et la propagation des incendies.
C’est une obligation légale pour chaque citoyen.
Afin de pallier l'interdiction de brûler les déchets verts, les conditions d'accès aux déchèteries sont modifiées pour les particuliers. Le volume maximum autorisé de déchets végétaux a été augmenté.
Dans le prolongement de l'arrêté préfectoral du 20 décembre 2013 interdisant le brûlage des déchets verts sur la quasi-totalité du territoire des Bouches-du-Rhône, le Pays d'Aix assouplit les règles de leur dépôt dans ses déchèteries, notamment les limitations de volume pour les particuliers, afin de faciliter leur élimination pour les particuliers. Les particuliers au volant d'un véhicule léger avec remorque ou d'une fourgonnette peuvent déposer leurs déchets verts sans limite de volume durant les jours de semaine et à raison d’un trajet quotidien au maximum les samedis et dimanches.
Les professionnels et particuliers équipés d’un fourgon ou d’un camion-plateau peuvent quant à eux y déposer jusqu’à 1,5 m3 par jour, 7 jours sur 7. Ces mesures devraient faciliter l’élimination des déchets verts subsistant dans les jardins et propriétés après que les usagers auront broyé ou composté les végétaux, actions fortement recommandées par la collectivité.
> Plus de renseignements : ou au tél : 0810 00 31 10


Apport volontaire des déchets non collectés par les circuits de ramassage des ordures ménagères ou par la Déchetterie : services gratuits de la CPA, réservés aux particuliers
Amiante : Pour déposer des tôles en fibrociment contenant de l'amiante, prenez rendez-vous dans les déchetteries de Peyrolles (sur RdV le mercredi - tel : 04 42 67 18 41), d'Eguilles (le lundi sur rdv au 04.42.92.48.99) ou de Rousset (sur RdV le vendredi. tel : 04 42 29 15 96).

Végétaux :

Rappel : tout brûlage de végétaux par les particuliers est strictement interdit.
> Voici des solutions alternatives à votre disposition


Broyage:

Un partenariat existe entre la métropole Aix-Marseille Provence, l'ADEME et la Région PACA et Aix-multi Services Environnement. Des dates de prévisions de passage de ce service sont proposées par bassin géographique. > Lire ici pour en savoir plus
Dobeuliou Création sites Internet Marseille