3 lieux de vie pour la jeunesse

Croquis du futur centre de loisirs + Maison des ados © Cabinet d'architecture Galloni

3 lieux de vie pour la jeunesse

Implanté près du collège comme le stipule le futur P.L.U, sur 4000m2, le futur Centre aéré est le fruit d'un long travail préparatoire et répond à une demande importante des familles désireuses de voir accueillir leurs enfants de différents âges au sein d'un établissement mieux adapté, situé en dehors des locaux scolaires pour dissocier les lieux de travail des lieux de loisirs.

La Municipalité a intégré au cahier des charges de ce projet plusieurs contraintes et exigences afin que l'accueil des enfants de 3 à 17 ans s'effectue dans d'excellentes conditions et que le site soit prêt aux enjeux de l'avenir.

Le projet intègre en réalité trois sites :

- un centre aéré
- une Maison des ados
- un parc extérieur

2018 : travail en étroite coopération avec le maître d'oeuvre et lancement des marchés publics
2019 : construction du bâtiment, aménagement des espaces extérieurs. Ouverture du Centre aéré prévue pour la fin de l'année.
2019-2020 : aménagement des abords et fin des travaux.

Côté architectural : le parti pris est de se rapprocher de l'ambiance du bâtiment du collège.
Coût : 2.6 M€ - Co financé par le CD 13 , la Métropole et la CAF
Bâtiments : 1200 m² / terrain : 4000 m²

- Centre aéré (800 m²): espace des petits avec dortoir insonorisés, espace des moyens, cours, espaces verts, réfectoire...
- Maison des ados (140m²)
 - Parc de loisirs : espace extérieur paysagé aménagé sur 2800 m² de parc arboré autour d’équipements de loisirs notamment un « City park ».
- Système anti panique
- Clôtures sécurisées
- Site sous vidéoprotection
- Norme RT 2012 – Bâtiment basse consommation énergétique - toiture susceptible d’accueillir des panneaux photovoltaïques, chauffage-clim au gaz. Accessible PMR.