Le futur éco quartier du Grand Vallat

Le Grand Vallat © Mairie du Puy Sainte Réparade

Le futur éco quartier du Grand Vallat

Le renouvellement urbain et de la densification du centre bourg décidés dans le récent Plan Local d’Urbanisme (PLU) visent une gestion économe du foncier et une maîtrise du paysage.

Dans ce cadre, un nouvel éco-quartier verra le jour au lieu-dit Le Grand Vallat, au Nord-Ouest de la Commune et une Maison des associations en sera le coeur de vie.Le site sera relié au village avec des voies dédiées aux cyles et piétons.

Des fouilles archéologiques ont actuellement lieu sur le site.

Le Grand Vallat fait l'objet d'une OPA (Orientations d’Aménagement et de Programmation) à vocation d’habitat.
C’est dans ce contexte que des opérateurs ont élaboré des programmes de construction d'habitations, articulées autour du projet d'une nouvelle Maison des associations et de 5 hectares de jardins partagés .

La vie associative se verrait ainsi dotée d’un équipement à la hauteur de ses pratiques multiformes, en adéquation avec une dynamique particulièrement forte au Puy. Un projet important pour un futur espace de partage vivant, rassemblant des activités fédératrices et inter générationnelles favorisées par un environnement moderne, accueillant et fonctionnel, doté de stationnements appropriés.

Côté habitat, les projets ne verront le jour qu'en parallèle d'aménagements  destinés à :
- adapter à la future circulation le gabarit du chemin de la Garde desservant les projets, du carrefour du boulevard de la République jusqu’au croisement avec la route départementale,
- créer des voiries, trottoirs, cheminements, modes doux, stationnements, arbres d’alignement et traitements paysagers permettant les connexions des projets au village,
- proposer un maillage de modes doux et durs,
- prévoir l’éclairage public,
- créer des réseaux humides et secs,
pour répondre aux besoins des futurs habitants.
La Commune entend réaliser ces équipements tout en maîtrisant le budget prévu pour ces travaux. Pour y parvenir, il est envisagé de faire financer ces équipements publics par les différents propriétaires, lotisseurs ou aménageurs.
La Commune a instauré un PUP (Projet Urbain Partenarial) pour préciser et délimiter le périmètre à l’intérieur duquel les propriétaires fonciers ou les opérateurs qui aménagent ou construisent des programmes d’habitations mixtes participent, par le biais de conventions, à la prise en charge des équipements publics à réaliser (à hauteur de minimum 63% du coût total des équipements).