// Les Missions du CCAS
Le CCAS élabore et anime une action générale de prévention et de développement social dans la commune en liaison avec les institutions publiques et privées.
A ce titre, il intervient dans différentes activités et dans des missions légales ou facultatives.
Son rôle est d’assurer:
- L’accueil, l’information, l’écoute, l’orientation et l’accompagnement du public.
- L'aide à l'élaboration des dossiers (logement, aides sociales)et l’application des législations et réglementations en vigueur.
- L’attribution d’aides diverses et de secours.
- Le suivi des personnes aidées.
Coordonnées et horaires du service
// Composition du Conseil d'administration du CCAS
Le CCAS est une structure paritaire présidée de plein droit par le Maire de la Commune.
Au Puy-Sainte Réparade, son Conseil d’administration est constitué de huit élus locaux désignés par le Conseil Municipal et de huit personnes représentatives du secteur de l’action sociale de la commune. Cette parité apporte au CCAS une cohérence d’intervention plus forte. Elle s’inscrit dans la réalité et la diversité de notre village.
. Président, Jean-David CIOT, Maire du Puy-Sainte-Réparade.
. Vice-président, Chantal LEOR, adjointe Solidarité et animation du CCAS (affaires sociales)
Permanences : sur RDV - du lundi au vendredi de 9h à 12h et de 14h à 17h (sauf le jeudi matin)
// Les aides sociales légales
Diverses aides peuvent être attribuées sous conditions d’âge et de ressources. Vous trouverez au CCAS les dossiers des aides légales suivantes.
. Personnes âgées
lire ici
. Personnes handicapées :
- Dossier de demande auprès de la MDPH, AAH et ses compléments de ressources, et orientation professionnelle….
- Aide sociale pour placement des personnes handicapées
- Allocation d’Education de l’Enfant Handicapé et ses compléments
. Autres dossiers de demandes d’aides :
- RSA (Revenu de Solidarité Active)
- Fonds de Solidarité Logement (Eau-EDF-Tél)
- Aide juridictionnelle
- Demande d’Allocation Logement
- Surendettement
// Les aides complémentaires
.Portage de repas à domicile :
Ce service est géré par le CCAS. Il concerne les personnes âgées fragiles et les personnes à mobilité réduite, et favorise le maintien à domicile. Le portage concerne le repas de midi. Il est assuré 6 jours/7 (sauf dimanche et jours fériés).
. Téléassistance Quiétude 13 :
Service d’assistance et de secours à distance avec un central de réception des appels qui fonctionne 24h/24, 7 jours/7.
. Prévention Canicule :
Personnes isolées, retraitées ou handicapées : Faites-vous inscrire au Registre des Personnes Fragiles Isolées tenu au CCAS, qui permet un suivi et un accompagnement utiles en cas de fortes chaleurs...
Et n'oubliez pas les gestes qui sauvent : boire beaucoup d'eau, mouiller son corps, garder les volets fermés pour conserver un peu de frais chez soi, éviter les efforts physiques, manger suffisamment...
. Aides ponctuelles :
Des aides alimentaires ou financières ponctuelles, sous conditions de ressources, peuvent être attribuées par le CCAS.
// RESONANCES - Médiation familiale : au CCAS le 1er mercredi de chaque mois 9h >12h sur RdV au 04 42 67 14 17 ou 06 87 80 32 11.
// MDS Nord (Assistante sociale- Conseil départemental) : au CCAS le mardi 9h > 12h sur RdV au 04.13.31.84.10
Pour la MSA (Assistante sociale), merci de contacter directement le service social à Marseille au 04.91.16.58.39.
// MSAPI (Maison de services au public itinérante - CBE Sud Lubéron): au CCAS le mardi de 9h > 12h
Accompagnement aux démarches administratives, aide à l'utilisation des services et des outils numériques
// CONCILIATEUR JURIDIQUE : au CCAS le 1er jeudi du mois 9h > 11h30 sur RdV au 04.42.61.89.72
// L’ADIL (conseils juridique et financier pour toute question immobilière, litige immobilier...): au CCAS tous les 2 mois le 4e jeudi du mois de 9h > 12h sur RdV au 04.42.61.89.72
En savoir plus : www.adil13.org
// PERMANENCES DE LA RUCHE : collecte et distribution de vêtements et accessoires
Local rue de l’Ancienne Poste (cour de la Mission Locale et du vétérinaire), tous les 2e et 4e vendredi de chaque mois de 14h à 18h et tous les lundis de 9h à 12h
// ASSOCIATIONS d'AIDE A DOMICILE :
. Home Services (maintien à domicile) : 1er lundi du mois 14h > 17h, sur RdV 04.95.08.13.13
. ADAR (maintien à domicile) le 3ème vendredi de chaque mois 9h > 12h au 04.42 95.26.82
- Associations au Puy
Consulter la liste des associations de solidarité au Puy
- Aides du Conseil départemental 13
.Consulter le Règlement départemental d’aide sociale des Bouches du Rhône
.Consulter les différentes aides sociales
.Consulter les services en ligne du CG
- La CAF
.Consulter le site Internet
. Le Revenu de Solidarité Active / RSA
- Personnes handicapées
.Consulter le site Handicap 13
- Aide à la personne
.Consulter le Guide des Services à la Personnes du Pays d'Aix (services à domicile, avantages financiers, orientation vers les divers organismes, gestion des formalités...).
- Maison départementale de la Solidarité : 04.13.31.84.10, 38 av de l'Europe, 13090 Aix en Provence
- Allô enfance maltraitée : 119
- Enfance et partage : 04 91 42 66 44
- Jeunes Violence Ecoute : 0 800 20 22 23
- SOS enfants disparus : 0 810 012 014 (accompagnement dans les démarches juridiques, enlèvement parental)
- Fil santé jeunes (8h/24h) : 0 800 235 236 Renseignements et orientation sur la santé physique ou psychique des 12/25 ans
- Discriminations raciales : 114
- Ecoute Cannabis : 0 811 91 20 20
- Ecoute alcool : 0 811 91 30 30
- Ecoute tabac : 3989
- Caisse Primaire d’Assurance Maladie - tel : 3646 ou www.ameli.fr
- SIDA Infos Services : 0 800 840 800
- Ecoute Cancer : 0810 810 821 (lundi au vendredi 8h - 18h)
- Info Conseil Ecoute Alzheimer : 0811 112 112
- Appel d'Urgence personnes handicapées : 0805.46.10.00
- CRAM Allô retraite : 0 821 10 13 20 et 3960
- CAF : 0820 251 310 www.caf.fr
- France Travail : 3949
- Ecoute Sexualité Contraception : 0 800 803 803 (numéro vert)
- Contraception d’urgence : 0 800 105 105
- Maltraitance des personnes âgées et des personnes handicapées : 3977
- Viols Femme Information : 0 800 05 95 95 de 10h à 19h du lundi au vendredi (numéro vert)
- Violences conjugales : 3919
- Allô escroquerie (prévention et informations) : 0811 020 217
Les droits en matière de santé, c’est l’affaire de tous !
Le ministère des affaires sociales et de la santé et le défenseur des droits ont publié un guide sur les droits des usagers de la santé.
Le guide pratique Usagers, votre santé, vos droits, composé de 26 fiches très accessibles, aborde les grands domaines de la prise en charge sanitaire.
En complément du guide publié par le ministère, l'Agence régionale de santé (ARS) Provence-Alpes-Côte d’Azur (Paca) a élaboré des fiches d'informations plus spécifiques, notamment relatives au secteur médico-social. Ces informations s’adressent aussi bien aux usagers, qu’aux professionnels de santé.
L'ARS Paca met à l’honneur les droits et les devoirs des usagers dans les domaines de la santé et du médico-social et publiera chaque mois sur son site Internet un éclairage particulier sur « le droit du mois », et les devoirs qui en découlent.