Mairie du Puy Sainte Réparade

ENVIRONNEMENT DURABLE

Faire l'acquisition d'un composteur individuel ou d'un lombricomposteur

La Métropole vous accompagne dans le tri de vos biodéchets. Afin de faciliter cette nouvelle norme, elle vous propose de faire l'acquisition d'un composteur individuel ou d'un lombricomposteur, ainsi qu'un guide complet sur le compostage, contre une somme de 10€. 

Pour en bénéficier, veuillez télécharger, remplir le bon de retrait et suivre les indications inscrites sur le document. 

Stratégie de tri à la source des biodéchets des ménages de la Métropole

Les déchets fermentescibles ou biodéchets représentent plus de 20 % en moyenne du contenu des ordures ménagères résiduelles d'un habitant de la Métropole Aix-Marseille-Provence. 
Par biodéchets, on entend, d'une part les biodéchets alimentaires (restes de repas ou de préparation de repas, produits périmés non-consommés ... ) et d'autre part, les déchets végétaux (tontes de pelouse, feuilles mortes, tailles ... ). 


La généralisation du tri à la source des biodéchets est prévue d'ici le 1er janvier 2024, conformément à la loi du 10 février 2020 contre le gaspillage et pour l'économie circulaire, pour tous les producteurs de déchets en France (collectivités et administrations, ménages, professionnels, etc). 


Cette démarche s'inscrit dans les objectifs du schéma métropolitain de gestion des déchets, délibéré le 19 octobre 2017, et dans le plan métropolitain de prévention des déchets ménagers et assimilés (PMPDMA), délibéré le 19 décembre 2019. L'ambition est d'engager un changement de comportement de tous les acteurs du territoire afin de limiter au maximum la part de déchets enfouis ou incinérés. 
La stratégie de tri à la source des biodéchets des ménages de la Métropole a été adoptée par délibération du 12 octobre 2023 (n°TCM-013-14912/23/CM) et s'appuie sur 2 axes qui vont se déployer progressivement entre les années 2024 et 2026 :

1. Le renforcement du compostage de proximité (compostage individuel et partagé, lombricompostage), des opérations ponctuelles de broyage des déchets verts et de la sensibilisation à la lutte contre le gaspillage alimentaire.
A fin 2022 plus de 58 600 composteurs individuels, 6 000 lombricomposteurs et 284 sites de compostage collectifs étaient en place sur la Métropole, soit au total 8% de la population équipée d'une solution de proximité.
2. La mise en place d'une collecte séparée des déchets alimentaires, principalement en apport volontaire dans les centres-villes et noyaux villageois. Ce dispositif va se déployer progressivement entre le 1er janvier 2024 et fin 2026.
 
Cette stratégie vise à proposer une solution de tri à la source des biodéchets pour l'ensemble des habitants.
 
Afin de renforcer le déploiement du compostage de proximité [axe l de la stratégie), le programme relatif à la gestion de proximité a été adopté par délibération du Conseil Métropolitain du 29 juin 2023 (N° TCM-026-14472/23CM). 

Ainsi, la Métropole Aix-Marseille-Provence étend, à l'ensemble des ménages de son territoire, l'accès au compostage et lombricompostage individuel ainsi qu'au compostage collectif. 
Les nouvelles modalités sont les suivantes : 

Pour le compostage individuel/lombricompostaqe :
 
o Les habitants pourront réserver et payer en ligne, ou par chèque avec envoi d'un bordereau de réservation ( cf P J), leur composteur individuel ou lombricomposteur;
o Une redevance pour service rendu de 10 euros TTC, correspondant à la mise à disposition de l'équipement, d'un guide pratique sur le compostage mais aussi d'un temps d'échanges/d'informations sur ces pratiques, sera demandée.
o Les administrés pourront choisir entre deux modèles de matériel selon la taille de leur jardin et/ou la taille de leur foyer [Composteur individuel de 300 litres ou 600 litres / Lombricomposteurs de 30 litres ou 50 litres).
o Une fois le paiement réalisé le demandeur recevra un mail, ou un appel téléphonique en cas d'absence de mail, pour s'inscrire sur une permanence afin de récupérer son équipement. De nombreuses permanences sont organisées sur l'ensemble de la Métropole et s'ajoutent au site technique Rivoire et Carret, 49 avenue du Docteur Heckel, 13011 Marseille, qui est ouvert tous les matins de la semaine pour récupérer son équipement.
 
Pour le compostage collectif :

Ce dispositif se déploie sur des lieux devant être accessibles aux habitants comme par exemple en copropriété (résidence ou lotissement), au sein des jardins partagés ou en quartier de ville. L'accès au service de compostage collectif est gratuit et proposé à tous les ménages volontaires. La demande se fait en ligne via le site internet. L'instruction de la candidature comprend une étude de faisabilité du projet par les guides composteurs de la Métropole puis la signature d'une convention de réalisation et de suivi entre les parties. 

D'autres actions visant à réduire les déchets des habitants sont mises en place telles que le broyage des déchets verts programmés deux fois par an sur l'ensemble du territoire, en partenariat avec les communes ; ainsi que des opérations de sensibilisation à la réduction du gaspillage alimentaire. 

Vous pouvez retrouver toutes les informations sur le site internet : https://dechets.ampmetropole.fr
© Mairie du Puy Sainte Réparade

Défense des forêts contre les incendies

La défense des forêts contre les incendies ne se joue pas qu’en été. Tout au long de l’année, des travaux sont réalisés par les forestiers de l’ONF pour entretenir les infrastructures de lutte contre les feux de forêt (voiries, pistes, citernes, …) et par les citoyens pour protéger leur maison.

OBLIGATIONS LEGALES DE DEBROUISSAILLEMENT (OLD)

Le 15 novembre, le Gouvernement a lancé la seconde campagne de communication sur les obligations légales de débroussaillement. Le rôle de l'ONF en matière d'accompagnement des ministères dans le cadre de cette mission a été mis en avant.

EN FORÊT COMMUNALE, QUE FAIRE DES BOIS ISSUS DES OLD ? 

Lorsque les OLD nécessitent de couper des arbres situés en forêt communale, il est nécessaire que l’ONF soit informé. Ces bois peuvent faire l’objet d’une commercialisation. Avant de faire effectuer des OLD aux abords de voiries communales, ou en cas de sollicitation d’accord de la part de particuliers ou d’institutionnels devant effectuer leur débroussaillement dans votre forêt communale, prenez contact avec votre technicien ONF.

 

Livret - Conseils de jardinage

Retrouvez ci-dessous un livret vous donnant quelques conseils pour votre jardin. 

Livret - Conseils de jardinage 

Livret énergie : Réduire sa consommation énergétique

Retrouvez ci-dessous un guide de bonnes pratiques éco-citoyennes afin de réduire sa consommation énergétique. 

Livret énergie

 

Le tri sélectif pour tous les emballages et pour tous les habitants 

 

Depuis le 1er juillet 2021, dans 36 communes du Pays d'Aix, tous les emballages et papier sans exception sont triés : cartons, métaux, films plastique ... Inutile de se poser la question  : Ils peuvent désormais tous rejoindre le bac ou la colonne de tri jaune ! 

 

Cette simplification contribue à systématiser le geste de tri sur notre territoire, qui enregistre déjà de bons résultats et éviter que des matériaux recyclables ne soient jetés dans la poubelle à ordures ménagères.

 

La valorisation de ces emballages est une évolution notable sur le tri. Elle s'accompagne de la modernisation du centre de tri, désormais largement automatisé, qui permet de ne plus séparer les matériaux à la source en vue de leur recyclage. 

 

Pour en savoir plus, téléchargez le guide ici

© Mairie du Puy Sainte Réparade

Economies d'énergie

// La Commune et les économies d'énergie

La ville du Puy-Sainte-Réparade œuvre à de nombreux projets de développement durable, axés notamment sur les réductions de consommations d’énergie.

  • Mise en service d’une nouvelle station d’épuration en 2012 dotée du séchage des boues sous serre pour améliorer la qualité des rejets dans l’environnement, recycler la matière (épandage dans les champs) et réduire les flux des transports.
  • Remplacement de 6 chaudières atmosphériques vieilles parfois de 60 ans par des chaudières à condensation s’autorégulant : aux écoles, au COSEC, à la cantine, à la salle des fêtes, au club house du stade.
  • Renégociation du contrat avec le prestataire de chauffage des bâtiments municipaux pour une programmation et une maintenance de nos bâtiments publics plus adaptées aux besoins et un fonctionnement moins énergivore
  • Acquisition de véhicules municipaux électriques
  • Remplacement systématique des candélabres par des lampadaires à Led à horloge astronomique et bi-puissance permettant une baisse d’intensité au milieu de la nuit
  • Transformation des fontaines fonctionnant en circuit ouvert avec des alimentations en circuit fermé pour économiser l’eau (
  • Amélioration et sectorisation du réseau d’eau pour diagnostiquer les fuites et maintenir le rendement au-dessus de 80% (donc limiter les pertes à – de 20%) et mise en place d’un tarif client subordonné à leur consommation.
  • Création d’un jardin typiquement méditerranéen au cimetière, peu gourmand en eau
  • Construction de bâtiments neufs uniquement de type BBC (basse consommation) et  intégrant des normes plus avancées que celles imposées par les directives gouvernementales : futurs Centre de Loisirs et Maison des ados, club house du stade de football….


// Information relative à l'éco-habitat : rendez-vous au service municipal de l'urbanisme où vous trouverez toute la documentation nécessaire et découvrez dès maintenant comment valoriser votre patrimoine en faisant des économies d'énergie : lire ici

// Liens utiles - aides aux particuliers
Site de l'ADEME : Pour tout savoir sur les aides aux économies d’énergie

Mairie du Puy Sainte Réparade
Le site Officiel
In'edit Communication Dobeuliou Création Internet
Mairie du Puy Sainte Réparade