Le parvis des écoles, première phase du projet offrira une voirie entièrement sécurisée et adaptée à tous les modes de transport, ainsi que des stationnements plus importants qu’au préalable. A terme, le gain sera conséquent pour la commune, les riverains et les écoles. Les enfants bénéficieront d’un lieu apaisé et sécurisé, qui permettra également de contribuer directement et activement à la réduction de la pollution sonore et atmosphérique, tout en leur offrant un nouvel espace de loisir.
L'aménagement, la sécurité et et la modernité sont les maitres mots du futur Quartier des écoles. Il permettra aux enfants, aux parents et aux habitants de s'épanouir dans un espace totalement repensé pour eux.
// Le Projet
Le projet de rénovation du Mille Club est actuellement au stade de l'étude de faisabilité, co-financée par la Métropole. Prévu pour 2025, le chantier, tout en conservant l'esprit d'origine (lire ci dessous) et la qualité de l'ouvrage, vise à conforter l'esthétique, l'isolation et l'orientation du bâtiment (moins de nuisances pour le proche voisinage, espaces repensés...).
// Le saviez-vous ?
Les Mille Clubs datent de la fin des années 60. Ils ont été construits sous l'impulsion de François Missoffe, alors ministre de la Jeunesse et des Sports de l'époque (cf circulaire du 20 juillet 1967). L'opération " Mille clubs de jeunes " avait un double but : " créer un équipement léger destiné à un nombre limité de jeunes et donner aux jeunes un sentiment de communauté et d'appropriation en leur faisant monter eux-mêmes leur local."
Ce sont ainsi 2 346 clubs de jeunes qui ont été construits en France entre 1968 et 1982 sur la base de cinq modèles industrialisés retenus à la suite de concours conception-construction influencée par le célèbre architecte et designer français Jean Prouvé.
Le renouvellement urbain et de la densification du centre bourg décidés dans le récent Plan Local d’Urbanisme (PLU) visent une gestion économe du foncier et une maîtrise du paysage.
Dans ce cadre, un nouveau quartier à vivre verra progressivement le jour au lieudit Les Bonnauds, au Nord-Est de la Commune, à proximité immédiate du collège. Il a été imaginé comme un quartier éco-responsable, vivant, à proximité d'équipements dédiés à la jeunesse (collège, centre de loisirs, Maison des ados, parc de loisirs arboré en cours d'aménagement ...).
Sa conception est basée sur la valorisation du paysage, le maintien, d'espaces naturels, l'harmonisation architecturale. Ce futur quartier éco-responsable accueillera des jardins partagés, un espace multimédia, un théâtre de verdure, des jardins et des vergers collectifs, autour d’un habitat accessible à tous les Puéchens et dont les dimensions seront en cohérence avec l’identité du village.
Le site sera relié au village avec des voies dédiées aux cycles et piétons. Il accueillera plusieurs nouvelles habitations dont les projets, échelonnés sur plusieurs années, intègrent des préoccupations environnementales, esthétiques et fonctionnelles.
En face de l’école maternelle, la réhabilitation et la valorisation du site de la cave coopérative sera l’occasion de créer un nouveau quartier de vie.
Le projet de ce nouveau quartier de vie, élaboré dans le cadre d'une concession d'aménagement, combine une cinquantaine de logements sociaux en collectifs, une dizaine de logements en accession à la propriété à prix maîtrisé (maisons accolées avec un petit ensemble collectif), des locaux destinés à accueillir des services publics à la personne (CCAS, Enfance-Jeunesse-Sport, Emploi) et un aménagement des espaces publics avec notamment la réalisation d’un parvis, dans une perspective de requalification architecturale de ce site, portée par la façade remarquable de la cave coopérative.
Il s'agit d'équiper la Commune d'un pôle culturel dimensionné pour les animations proposées au Puy. Un projet réalisable compte tenu de la disponibilité des hangars situés à côté de l'école maternelle (bd des écoles).
Rappelons l’obsolescence du cinéma la Cigale, dont la Commune n’est pas propriétaire, et qui donc ne peut bénéficier de travaux d’adaptation.
Implanté à proximité des écoles, les élèves pourront profiter de ces nouvelles installations. L’espace proposé par les anciens entrepôts de la gare ferroviaire, site historique puéchen qui sera donc rénové pour l’occasion, offrira un lieu de vie central et facile d’accès, proche des deux grands parkings Paul Cézanne et du Cimetière, bientôt aménagé. Il abriterait une salle de cinéma de 120 places et un théâtre de 236 places.
Après l'entrée du village côté St Canadet, le prochain chantier devrait concerner l’entrée de ville Nord (bd des écoles vers le cimetière). La Commune a acquis le foncier nécessaire (voté en Conseil municipal) et les études seront prochainement lancées par la Métropole. Le projet inclut aussi l'aménagement d'un parking de persuasion (proche des écoles donc).
Si la Commune a la chance de bénéficier de locaux scolaires suffisants avec une modularité possible en fonction du nombre de classes nécessaires chaque année, la cantine des deux écoles du centre ville devient trop juste.
De plus, l’amélioration de la qualité des repas servis ces dernières années génère un nombre de plus en plus élevé de petits convives.
Ainsi avait été décidée la construction d’un nouveau bâtiment adjacent au restaurant actuel.
Malheureusement ce projet s'est heurté à de nombreux écueils techniques et administratifs. Contraintes techniques sans cesse réévaluées, appels d'offres infructueux... : depuis 2018 les obstacles se multiplient...
Le projet est donc désormais reconsidéré dans sa globalité, et de manière croisée avec l'émergence d'un nouveau quartier de vie autour de la Coopérative et la future construction d'un cinéma-théatre jouxtant le gymnase scolaire mais également la possibilité de créer une cuisine centrale.
// Construction d'une Maison du Tourisme
La nouvelle Maison du Tourisme, ouverte à l'été 2020, est le lieu central d'animation du territoire autant pour les habitants du village que pour les visiteurs ponctuels.
Vous y trouverez toutes les informations relatives aux animations sportives et ludiques, visites culturelles, patrimoniales et du terroir etc...
Elle abrite aussi une Galerie d'exposition ouverte aux artistes.
Coordonnées ici
// Rénovation du centre ville
Afin de pallier la vétusté ou l'absence des canalisations de réseaux humides (eau, assainissement, pluvial), de réorganiser le stationnement et les circulations, d'améliorer la desserte des commerces du village, de profiter du potentiel de la "Maison Rousseau" et de conforter la convivialité du coeur du village, un vaste chantier démarré mi février 2018 s'achève dans l'été 2019.
Les travaux ont concerné principalement le Cours et la Bourgade, du Tabac à la pizzeria San Remo, mais aussi une petite partie du haut de l'avenue de la République avec le Square de la Résistance (en raison de gros problèmes pluvial notamment).
- 2018 :
. Réfection des réseaux sur Le Cours, la Bourgade et le haut de l'avenue de la République
. Aménagements des abords de la Maison Rousseau : espace de stationnement devant (au programme également : valorisation de la façade en avril 2019, réfection des jardins fin 2019).
. Requalification du Square de la Résistance : implantation des jeux d'enfant déplacés du parking L. Philibert, reprise des sols en désactivé, remise en eau des fontaines grâce au passage à une alimentation en gravitaire par l'eau du Canal et non plus l'eau des sources dont le calcaire avait bouché les canalisations, installation de bancs
. Travaux d'élargissement des trottoirs, de création des places de stationnement sur le Cours et le haut de l'av de la République
- 2019 :
. Création du réseau de pluvial sur le haut de l'avenue de la République / square de la Résistance
. Réfection des surfaces avenue de la Bourgade - goudronnage
. Travaux d'élargissement des trottoirs, de création des places de stationnement avenue de la Bourgade (juillet) et d'aménagement du jardin Rousseau
. Pose des bornes de stationnement zone bleue et des nouveaux candélabres à économie d'énergie (été 2019 )
// Les Beraudes : 56 logements au centre ville - 2017 >2019
Entre la rue du Luberon et l'avenue de la République, un projet global d'aménagement s'est achevé récemment, proposant une conquantaine de logements, un équipement public dédié à la petite enfance ainsi que des places de stationnement. Pour ce faire, la Commune a procédé à la viabilisation de la rue du Luberon (réseaux).
Orange doit intervenir pour tirer ses câbles dans les gaines prévues à cet effet (mises en place par la Commune) afin d'optimiser le réseau.
Avec 10.9% de logement social, la Commune du Puy ne respecte pas les critères de la Loi SRU et ne peut répondre à la demande de logement d'une grand partie de la population. Aucun projet n'a vu le jour depuis le milieu des années 90 avec la conception de l'ensemble Le Pressoir sous Louis Philibert. Depuis 2008, la Municipalité a engagé une profonde réflexion sur les modalités possibles de création et d'intégration d’hébergement social et mixte au cœur de quartiers de vie du village et répondant à des normes environnementales et esthétiques rigoureuses.
// Extension des réseaux - 2018 /2019
Après la route du stade et la Taillade, le programme d'extension de l'assainissement collectif aux zones urbaines des Arnajons, du Rousset et de la Cride, a été mené de 2018 à 2019.
La mise en service sera effective d'ici fin 2019, comme prévu initialement.
En effet, la Commune reste toujours dans l'attente des interventions des opérateurs ENEDIS et EDF pour l'alimentation les pompes de relevage.
La SEM informera d'ici début novembre 2019 les riverains quant aux modalités de raccordement.
// Rénovation des locaux du stade 2017-2018
Le bâtiment, sous vidéo protection, comporte 80 m² de vestiaires, 45 m² de salle polyvalente et bureau, une buvette/club house de 47 m².
// Montée en débit du réseau à Saint Canadet 2017
// Rénovation du COSEC : phase 3 2017
// Nouveaux City Stade et skate park 2017
// Les Batignolles un premier pas vers plus de logement social mixte, harmonieux et durable - 2016
Ensemble de 10 logements aidés, dont 1 accessible PMR, composé de petites maisons, rue du Luberon, sur un projet souhaité par la Commune et porté par 13 Habitat.