Patrimoine Cultuel :
Mairie de la Roque d'Anthéron : le site officiel Bouche du Rhône Provence


Entourée des montagnes bleutées du Luberon au pied duquel coule la Durance, et de sa forêt méditerranéenne, la Roque d'Anthéron jouit d'une situation d'exception : un village provençal au coeur d'un site naturel superbe, à 25 kilomètres d'Aix-en-Provence.
Son histoire fut parfois mouvementée, ses terres et ses roches en portent les empreintes. Ses monuments historiques, dont la célèbre abbaye de Silvacane, vous invitent au coeur ce cette Histoire.



Un étonnant patrimoine naturel et culturel vous invite au voyage… D’ailleurs, la renommée du village ne se limite pas à ses frontières. Pour que votre séjour soit des plus réussis, découvrez un choix varié de facilités.


Le calendrier des animations


La Roque d'Anthéron Terre de Tourisme


Vivre à la Roque d'Anthéron
Vous êtes natif de la Roque ou avez choisi d’y vivre depuis quelque temps ; dans tous les cas nous espérons que les prestations, les activités et animations qui rythment la vie du village vous permettent d’y vivre avec bonheur.


L'abbaye de Silvacane

Joyau de l'art cistercien
Ce sont les moines de l'abbaye de Morimond, fille de Cîteaux, qui, au début du XII ème siècle, ont bâti cette abbaye célèbre par sa sobriété et la perfection de son architecture. Son nom renvoie à son site marécageux et ses forêts de roseaux (Silva/Cana). Guillaume de la Roque cède les premières terres, puis les familles seigneuriales des environs multiplient les donations. Mais c'est Bertrand des Baux qui entreprend l'édification de l'église en 1175. Au cours du siècle l'abbaye connaît un épanouissement spirituel et économique, elle fonde à son tour l'abbaye fille de Valsainte à côté d'Apt en 1188. Son déclin commence à la fin du XIII ème (conflit avec l'abbaye de Montmajour, catastrophes naturelles, Guerre de 100 ans...). Elle devient bien national sous la Révolution, et se transforme en exploitation agricole. L'Etat rachète l'église en 1845 afin de la faire restaurer. En 1945 l'Etat acquiert l'ensemble du site qui sera classé monument historique.

L'abbaye est rattachée à la commune depuis le 1er janvier 2008.






La Roque d'Anthéron : 5200 habitants (estimation 2006), plus de 2500 hectares, entre Durance et Luberon, 165m d'altitude. Membre de la Communauté du Pays d'Aix




Du premier feu probablement allumé près de La Roque d’Anthéron à la renommée internationale de festivals culturels, 700 000 ans d’histoire riche et mouvementée ont forgé le caractère de notre village entre Provence et Luberon. Entrez dans notre histoire… et vous serez conquis par la diversité et la qualité du patrimoine rocassier. Préparez votre séjour qui sera ponctué par les manifestations traditionnelles, artistiques ou sportives.



Patrimoine Cultuel La Roque d'Anthéron : Terre de Tourisme Patrimoine Nature Associations La Roque d'Anthéron Le site Officiel de la Ville et Mairie de La Roque d'Anthéron - Provence Tourisme, Urbanisme La Roque d'Anthéron La Roque d'Anthéron, entre Provence et Luberon Loisirs La Roque d'Anthéron Mairie La Roque d'Anthéron L'abbaye de Silvacane etc ...

Pour en savoir plus, rendez vous sur le site Internet :
www.ville-laroquedantheron.fr